Visser, dévisser, quelques bases du bricolage.

Il n'est parfois pas évident de se lancer dans l'entretien de son matériel sans quelques bases. Assembler deux objets entre eux peut occasionner des dégâts si cela n'est pas fait correctement.


Visser ou dévisser ?

 

Que faut-il faire avant, pendant ?

Parfois un choc ou le fait d'avoir forcé peut endommager un filetage. Un contrôle visuel peut vous aider à écarter un boulon ou un écrou. Il ne faut voir pas d'irrégularité sur le filetage, les salissures doivent être enlevées. 

Exemple : Sur l'image ci-dessous, cette pièce (qui ne fait pas partie d'un arc) a un filetage abimé et de la rouille est venue boucher une partie de celui-ci. Remède, changer la pièce ou faire refaire le filetage.

Filetage cardan abîmé... - Renault - Mécanique / Électronique - Forum  Technique - Forum Auto 

Quand tout est bon, prendre la pièce à la main et la positionner verticalement face au trou. 

Visser délicatement. Si ça force, ne pas continuer !

Dévisser la pièce jusqu’à entendre ou sentir les filets se mettre en place.

Repartir dans le sens du vissage toujours sans forcer.

Venir au contact (la vis ou l'écrou ne bougent plus sans faire d'effort).

Serrer 1/8 de tour, environ. ATTENTION ! il ne faut pas trop forcer non plus ! Sur les arc les filetages sont petit et les matériaux tendre, vous risquez de rendre inutilisable votre matériel.

Améliorer le serrage

Vous pouvez faciliter le montage ou le démontage en ajoutant un lubrifiant sur le bout de la vis que vous allez insérer. Vous allez protéger les pièces à assembler, en créant un vide d'air entre les filets tout en augmentant la force de serrage (ou couple de serrage). L'huile de machine à coudre (huile fine - vaseline) est une bonne solution.

L'utilisation de frein filet, à la place de l'huile, peut être utile pour ne plus subir de desserrage dû aux vibrations.

L'usage de bande de Teflon peut servir à maintenir une vis de réglage dans une position donnée.


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