Les amortisseurs

 

Nota : Nous ne sommes pas sponsorisé par la/les marque(s) cité(s) en exemple. Le choix du rédacteur est uniquement basé sur l'abondant partage d'informations que diffuse cette marque sur son site.


Cet article concerne tous les archers.


Quand vous tirez une flèche, une partie de l’énergie est absorbée par la flèche. Le reste de cette énergie se transmet, sous la forme de vibrations, à l'arc et au corps humain. Le but des amortisseurs est d'absorber les vibrations de l'arc. La vidéo ci-dessous montre les vibrations encaissées par rapport à la tenue de l'arc dans la main.



Des vibrations peuvent être causées par un mauvais réglage de l'arc. Avant de mettre des absorbeurs partout, réglez votre arc notamment au niveau des tiller et band pour les classiques et arc nu, les arc à poulies vérifieront en plus la synchronisation des cames.

Pourquoi faut-il supprimer les vibrations ?

Ces vibrations peuvent causer sur l'arc en fonction de leur fréquence :

  • Dévissage des divers objets posés dessus,
  • Vissage des divers objets posés dessus,
  • Dégradation des divers éléments collés par désassemblage.

Sur l'être humain par transmission des vibrations au corps (source INRS) : 

Ne soyez pas effrayés, bien sûr tout dépend de la dose absorbée. Toute activité entraine des conséquences sur notre corps, y compris celle qui consiste à rester dans son canapé.

Qu'est-ce qu'une fréquence (source) ?

En physique, la fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps1. Dans le Système international d'unités, la fréquence s'exprime en hertz (Hz).

Description de cette image, également commentée ci-après

Dans notre cas, nous allons nous focaliser sur les fréquences que nous pouvons entendre. Une fréquence faible émet un son grave (en haut sur le schéma ci-dessus), tandis qu’une fréquence plus élevée émet un son aigu (en bas sur le schéma).

Il y a aussi des fréquences qui ne sont pas audibles par l'être humain (hors sujet uniquement pour ceux que ça intéresse).

Le seuil d’audibilité et ses limites étant propre à chaque individus, ces derniers sont sensibles aux niveaux de fréquence de manière différente et unique. 

NB: Il est préférable d'écouter la vidéo avec un casque audio. Les porteurs d'appareil auditif devront se méfier.


Sur cette vidéo on peut voir les effets des vibrations sur les matériels, ainsi que le travail des différents systèmes d'amortisseurs

 

 
Effets de choc sur un amortisseurs de branche, le stop corde et les silencieux de corde sur un arc à poulies.

 

Le matériel



Où placer les amortisseurs par rapport aux masses ?


Le choix du placement de l'amortisseur à une conséquence sur le comportement de l'arc, les anglophobes pourront regarder les 59 premières secondes de la vidéo et passer directement à la suite.


 

Source : Arc-Système



Si vous y tenez vraiment

Vous pouvez mesurer les changements effectués en mesurant les résultats avec un sonomètre (ou moins cher une application disponible sur smartphone).

Placez le a environ 1 mètre de votre arc et effectuez plusieurs tirs. Changez la place des amortisseurs jusqu'à obtenir le moindre bruit (pour aller plus loin). Amusez-vous bien.

EN CONCLUSION

L'amortissement des vibrations est une chose qui n'est pas à négliger. Les conséquences sur la santé sont importantes et méritent toute votre attention. Un budget en relation avec les effets à plus ou moins long terme n'est pas une aberration (même s'il faut le renouveler régulièrement).


Commentaires