Quelles jumelles pour le tir à l'arc ?
Réponse courte :
Toutes marques (sauf les marques inconnues) 10X42 BAK-4 full multi coated, à champ de vision linéaire.
Réponse longue :
Réponse très longue :
article de référence : https://www.jumelles.com/blogs/guides/guide-achat-jumelles
Le grossissement et le diamètre
Jumelles 10X42 ?
Le premier chiffre correspond au grossissement des jumelles, généralement 8, 10 voire 12, Le grossissement va permettre de pouvoir voir la cible plus en détail.
Le deuxième chiffre correspond au diamètre de la lentille frontale en millimètres. Ce diamètre conditionne la quantité de lumière qui va pouvoir rentrer dans la paire de jumelles et donc la qualité de l’image, notamment à l’aube ou au crépuscule, sous bois, mauvais temps. Plus le diamètre est grand, plus la lumière rentre dans les jumelles plus il est facile de distinguer les détails dans les sous bois.
Pour le tir à l'arc, vous devez pouvoir voir, non seulement votre encoche, mais surtout, pouvoir suivre le tube de flèche jusqu'au point d’impact.
Problème : plus l'ouverture est grande, plus les jumelles sont lourdes. Plus le grossissement est fort, plus on perçois les tremblements des mains.
PORRO ou ROOF (en toit) ?
PORRO
Les jumelles traditionnelles ont une forme en W ou en M et sont connues sous le nom de jumelles à prisme de Porro, mais selon la taille de l'ouverture, elles peuvent être un peu lourdes, et avoir une meilleur qualité d'image, à grossissement égale, que les jumelles en toit.
Les jumelles à prisme de Porro, sont réputées pour avoir une moins bonne étanchéité que leurs Homologues à prisme roof.
ROOF (prisme en toit)
Les jumelles à prisme en toit ont une forme droite. Elles sont plus compacte, plus étanches et plus légères, mais offres de légèrement moins bonnes performances que leurs concurrentes à prisme de Porro.
Le champ de vision
Le champ de vision est la largeur de la zone que vous observez à travers les jumelles.
Plus le champ de vision est large, plus il est facile de retrouver la cible pour regarder ces impacts.
Par exemple, vous pouvez avoir des jumelles 10x20 et 10x50. Elles produisent toutes deux un grossissement de 10x, mais les jumelles 10x50 offrent généralement un champ de vision plus large.
Le champ de vision se décline en deux types de mesure : le champ de vision linéaire et le champ de vision angulaire.
Jumelle à champ de vision linéaire : elles servent pour la chasse ou pour l'observation des animaux.
Elles conviennent parfaitement pour le tir à l'arc, ce sont les modèles que l'on trouve le plus souvent dans les grandes surfaces et dans vos archerie ou armurerie.
Jumelles à champ de vision angulaire : elles servent essentiellement pour l'observation des étoiles. On les trouve en magasin de vente de matériels d'astronomie et sur les sites spécialisés.
Type de verre prismatique
Il existe deux types principaux
de verre à prisme : BK-7
et BAK-4.
Les prismes en verre BAK-4 produisent une meilleure image, car ils
sont plus aptes à retransmettre la lumière (ce qui permet d'obtenir
des couleurs plus vives et de voir plus de détails) et sont plus
aptes à produire une image nette.
Les prismes BK-7 sont généralement utilisés dans les jumelles bon marché. Elles peuvent largement suffire sur un TAE quand le temps n'est pas trop couvert.
Les prismes BAK-4 permettent de pouvoir distinguer vos flèches dans la plupart des situations de tir sur les parcours, le tout sous presque toutes les conditions météorologiques.
Revêtements optiques
De nos jours, les optiques (lentilles et prismes) de presque toutes les jumelles sont traitées pour améliorer la qualité de l'image. Au minimum, le revêtement est conçu pour améliorer la transmission de la lumière, certains revêtements réduisant la réflexion et d'autres réduisant la transmission de la lumière UV aux yeux.
Le type de revêtement appliqué doit être mentionné à côté de toute autre spécification et sera généralement l'un des suivants :
Revêtement simple (Coated) : au moins un des éléments optiques (par exemple, la lentille de l'objectif, la lentille de l'oculaire ou l'un des prismes) a été recouvert d'un revêtement sur au moins une de ses surfaces.
Revêtement multicouche (Full Coated) : toutes les faces des éléments optiques ont été recouvertes d'au moins un revêtement.
Traitement multicouche intégral (Full Multi Coated) : toutes les faces des éléments optiques ont reçu plusieurs couches de revêtement.
D'une manière générale, le traitement multicouche intégral (FMC) est considéré comme le meilleur, mais selon le fabricant et le type de revêtement appliqué, le traitement multicouche (MC) peut tout aussi être suffisant.
Un bon indicateur de la qualité du revêtement est la profondeur de la teinte de ce dernier. Les teintes sont de couleurs vertes ou violettes. Mais elles ne sont ni opaques ni ne réfléchisses pas entièrement la lumière.
Fuir
Rechercher
Dégagement oculaire
Le dégagement oculaire (Eye Relief) est la distance que vous devez maintenir entre les oculaires et vos yeux pour obtenir la meilleure vue possible à partir de vos jumelles. Si vous avez l'intention de passer beaucoup de temps à regarder à travers vos jumelles, vous devez prendre en compte ce point, car un dégagement oculaire insuffisant peut entraîner une image de qualité inférieure et une fatigue oculaire.
La majorité des jumelles ont un dégagement oculaire compris entre 15 et 18 mm, et celles qui ont une distance plus courte ou plus longue peuvent produire une image de qualité inférieure, les problèmes les plus courants étant le flou et l'anneau noir autour de la vue.
Assurez vous de pouvoir régler la hauteur les bonnettes pour utiliser vos jumelles aussi bien avec que sans vos lunettes de vue.
Pupille de sortie
La pupille de sortie est le diamètre de l'image projetée par les jumelles. En règle générale, plus la pupille de sortie est grande, plus l'image est lumineuse, ce qui peut s'avérer important si vous souhaitez utiliser les jumelles la nuit ou dans des conditions de faible luminosité.
Le calcul de la pupille de sortie est simple : il suffit de diviser l'ouverture des jumelles par le grossissement. Par exemple, les jumelles 10x50 ont une pupille de sortie de 5 mm, tandis que les jumelles 7x50 ont une pupille de sortie de 7,1 mm.
Dans cet exemple, les jumelles 7x50 constitueraient un meilleur choix pour des conditions de faible luminosité ou pour une utilisation nocturne.
Cependant, les choses sont un peu plus complexes que cela. En fonction de l'âge et d'autres facteurs, la pupille de l'œil humain dispose d’une dilatation maximale allant de 4 à 8 mm. Plus vous êtes jeune, plus votre pupille peut se dilater.
À la lumière du jour, la pupille s'ouvre à environ 3 mm, tandis que la nuit, les adultes de moins de 25 ans voient leur pupille se dilater à environ 7 mm, ce chiffre diminuant avec l'âge.
Cela étant, si la pupille de sortie de vos jumelles est plus grande que la dilatation maximale de vos yeux, une partie de cette lumière (et de l'image qui en résulte) sera perdue.
Autres facteurs à
prendre en considération
Outre les facteurs clés mentionnés ci-dessus, quelques autres détails méritent d'être pris en considération :
Distance interpupillaire (IPD) : il s'agit de la distance entre le centre des deux oculaires, qui correspond à la distance entre vos yeux. Vous pouvez ajuster cette distance en tirant doucement sur les barils afin d'élargir la distance entre eux. Cependant, un réglage incorrect de l'IPD peut entraîner une perte d'image et une fatigue oculaire.
Protection de l'environnement : de nombreuses jumelles disposent aujourd'hui d'une protection contre l'environnement qui peut inclure la résistance à l'eau et l'imperméabilisation, l'antibuée pour les lentilles et un boîtier plus résistant pour les protéger contre les chocs et les chutes. Vous en trouverez également qui protègent vos yeux contre les rayons ultraviolets.
Mise au point rapprochée : la mise au point rapprochée, ou distance focale, des jumelles indique la distance minimale à laquelle la cible doit se trouver pour qu'elle reste nette. Généralement, ce facteur est lié au grossissement. En effet, les faibles grossissements permettant de faire la mise au point sur des objets plus proches. Par exemple, des jumelles avec un grossissement de 8x seront normalement capables de faire la mise au point sur des objets situés à une distance de 2ml ou plus.
Stabilisation de l'image : si vos mains ont tendance à trembler ou si vous avez besoin de profiter d'une vue stable lorsque vous vous déplacez, les jumelles avec stabilisation de l'image peuvent s’avérer être un bon choix pour vous. Le revers de la médaille ? Ces modèles sont souvent très coûteux !
Le choix de l'auteur
Mon choix s'est porté sur les BUSHNELEngage 10X42.
Elles me permettent :
de voir des tubes de flèches jusqu'à 60 mètres, même en sous bois,
de ne pas avoir mal aux épaules en fin de journée,
de ne pas vider mon compte en banque,
d'avoir une garantie à vie (sauf en cas de choc).
Conclusion
Il n'est jamais facile de choisir la paire de jumelle adaptée à ses besoins. Profitez d'être à coté d'autres tireur et demandez leurs, gentiment, l'autorisation d'essayer leurs paires de jumelles. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise de vos besoins.











